Profit et préservation de l’environnement: comment s’y prendre

Mathis Last updated on: February 8, 2020

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, rien n’oppose le fait de sauvegarder l’environnement et celui de faire du profit. La preuve est que les actions écologiques occupent de plus en plus de place au sein des marchés. Les initiatives écologiques deviennent très tendances et sont d’excellents moyens de gagner de l’argent. Cela constitue globalement une bonne nouvelle car vous pourrez désormais faire pour l’environnement, de petits gestes qui rapporteront gros dans votre porte-monnaie.

Comment s’y prendre pour rentabiliser ses actions écologiques ?

Les trajets en vélo

Aux Pays-Bas, l’Etat étudie de quelle manière payer les trajets en vélo en direction et en partance du lieu de travail. L’objectif est de mettre fin aux multiples embouteillages dont est victime le pays. Les Pays-Bas bénéficient d’une renommée mondiale en ce qui concerne leur nombre impressionnant de vélos. Il y en a environ 22 millions pour quelques 17 millions d’habitants. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par l’association des automobilistes. La politique mise en place vise à rembourser les salariés qui achètent un nouveau vélo pour aller travailler.

Le recyclage des bouteilles en plastique

Alors qu’il est difficile de recycler le plastique, le Royaume-Uni encourage les amateurs du tri. Afin de limiter l’empreinte carbone, le géant britannique Iceland Foods suggère aux consommateurs de troquer leurs bouteilles en plastique contre de l’argent. Cette importante chaîne de supermarchés est parvenue à installer un système unique en son genre de distributeurs automatiques inversés. Le principe est assez basique et ne manque pas de séduire. Les clients insèrent simplement les bouteilles en plastique dans les distributeurs qui ont été conçus à cet effet.

Les machinent scannent les codes-barres des bouteilles qui ont été préalablement achetées dans l’un des supermarchés de la compagnie. En échange, les clients reçoivent des coupons dont la valeur équivaut à peu près à 0,11 euros. Ils peuvent alors s’en servir au cours de leurs achats dans les magasins de l’enseigne britannique.

Indemnité kilométrique

Tout comme l’ont fait les néerlandais, la France a également inclus en 2016 l’indemnité kilométrique au sein de la loi de pont écologique. Il s’agit d’un système qui pousse les amateurs de bicyclette à se servir de ce moyen de déplacement pour aller au travail. Les employés ont ainsi la possibilité de gagner une somme qui peut atteindre 200 euros chaque année. Cette compensation est exempte de toute charge sociale pour les employeurs. Plusieurs personnes pensent qu’il serait plus intéressant d’étendre cette indemnité kilométrique vélo et d’en faire une exigence. .

Le tri de plastique

Une autre entreprise française permet de gagner de l’argent rien qu’en faisant du tri de plastique. A travers sa plateforme en ligne, elle invite les internautes et les habitants à participer à son projet. En contrepartie, les participants recevront des bons de réduction sur différents évènements. Il s’agit de matchs de foot, concerts, cinéma, ou encore d’activités sportives et culturelles.

Au vu de tout cela, il est réellement possible de préserver l’environnement tout en gagnant de l’argent. Il existe plusieurs moyens de le faire et c’est à chacun de choisir sa voie pour y arriver. Certaines de ces actions écologiques sont directement en relation avec la nature, tandis que d’autres visent à réduire l’impact négatif qu’ont les comportements humains sur elle. Il faut donc encourager les différents projets qui existent dans ce sens et permettent de protéger la planète tout en gagnant de l’argent.

Related posts

Achat en ligne: plus écologique que celui en boutique?

Achat en ligne: plus écologique que celui en boutique?

Que ce soit pour Noël ou les autres fêtes de l’année, il devient un réflexe d’acheter les cadeaux en...

Bureau: ces pratiques bénéfiques à la préservation de l’environnement

Bureau: ces pratiques bénéfiques à la préservation de l’environnement

Adopter une attitude responsable et écologique peut également se faire en entreprise. Les travailleurs y passent la majeure partie...

Vélotaf: tous les avantages

Vélotaf: tous les avantages

Le vélotaf est la nouvelle tendance chez les travailleurs. C’est une pratique qui consiste à se rendre au travail...

Education environnementale: tout savoir à ce propos

Education environnementale: tout savoir à ce propos

L’éducation environnementale est le socle de multiples investissements importants en matière de changement des comportements, de nouvelles connaissances et...

Grands événements sportifs: quel impact sur l’environnement?

Grands événements sportifs: quel impact sur l’environnement?

Comme toutes les autres activités humaines, le sport a également un impact sur l’environnement. Ce n’est d’ailleurs pas un...

Zoom sur les idées d’entreprise écologique à implémenter en startup

Zoom sur les idées d’entreprise écologique à implémenter en startup

En créant une entreprise, l’objectif principal est de gagner de l’argent. De plus en plus de chefs d’entreprise en...