Vélo de fret: tout ce qu’il faut savoir

Le vélo de fret encore connu sous les noms de vélo cargo ou vélo de transport désigne un véhicule terrestre qui peut avoir deux ou trois roues. Les premiers modèles de vélo de fret remontent au début du XXe siècle et étaient fortement utilisés en Angleterre. Les usages étaient commerciales et portaient en majorité sur du pain, de la viande et autres. Aujourd’hui, le vélo de fret est utilisé pour transporter des personnes. Il est même courant de le voir dans plusieurs pays.

Vélo de fret et déclinaisons

Le vélo de fret se décline en de nombreuses formes et couleurs. Il y a des modèles à deux et trois roues, avec des petites ou grandes roues, des bacs de transports qui peuvent être installés à l’avant ou l’arrière. De nombreux modèles de vélo de fret existent. Voici d’ailleurs les principales déclinaisons présentes sur le marché.

· Le cycle truck : ce modèle possède une roue classique à l’arrière et une autre plus petite à l’avant. Ce type de vélo était fortement utilisé par les postiers.

· Le butcher bike : c’est un vélo très utilisé par les bouchers. Il est d’origine anglaise. Vous en verrez énormément dans les pays comme le Danemark et les Pays Bas.

· Les biporteurs : encore appelés Long John, ces vélos sont utilisés pour le transport. En général, ces modèles sont dotés de petites roues de 20 pouces. Avec la modernité, il est désormais possible de voir des vélos de fret Long John.

· Les tricycles: deux principaux modèles de ce vélo de fret existent et permettent de transporter des bagages aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. C’est le genre de vélo qui convient parfaitement pour le transport des enfants.

Le futur du vélo de fret

Le futur du vélo de fret s’annonce plutôt prometteur et est tourné vers l’expansion. Ce moyen de transport et de déplacement reste à ce jour le plus économique existant. Le vélo de fret est écologique et n’émet pas de CO2, ce qui est un point positif à mettre à son actif. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux transporteurs américains optent pour ce modèle de vélo afin d’effectuer les livraisons. Le vélo de fret constitue également une belle opportunité de changer notre conception de ce qu’est le déplacement en milieu urbain moderne.

Plus important encore, il faut souligner que c’est un bon moyen d’assainir les centres villes. Il constitue une belle manière de voyager sans faire de la vitesse, afin de profiter du paysage. Seul ou en famille, le vélo de fret est carrément un style de vie que l’on choisit. En fonction de votre besoin et même de la taille de votre famille, vous pourrez facilement trouver le modèle qui vous conviendra. Il suffit pour cela de consulter les catalogues des boutiques spécialisées, et se faire conseiller au besoin.

Vous en savez un peu plus sur le vélo de fret à présent. Il ne vous reste plus qu’à en acheter un histoire de découvrir ce moyen de déplacement si particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *