Réalité virtuelle: quels usages dans le monde des affaires?

La réalité virtuelle est apparue comme technologie il y a seulement quelques années, mais s’impose déjà comme un incontournable dans bien des domaines. Même si on l’assimile le plus souvent au jeu vidéo, il n’en est rien car ses applications sont vraiment diversifiées. Dans le monde des affaires, les entreprises s’en servent par exemple de plus en plus en matière de marketing. Elles y ont également recours pour former leur personnel. Même si la réalité virtuelle était à ses débuts dévolue aux loisirs, elle est désormais omniprésente dans les affaires.

Voici quelques-uns de ses usages les plus courants.

Une aide à la formation

Bien que les casques de réalité virtuelle ne soient pas à la portée de tous, ils constituent des investissements très rentables pour les entreprises. Il existe à présent une panoplie de multiples logiciels pour permettre une immersion complète au sein des entreprises. La réalité virtuelle est un outil d’une grande aide pour les entreprises qui ont de multiples salariés et pour lesquels il n’est pas évident de prendre en charge des formations. En utilisant des casques de réalité virtuelle, cela ne constitue plus un obstacle.

Par ailleurs, cet outil évite désormais de réserver des espaces de formations, mobiliser le temps des employés pour ne finalement obtenir aucun résultat. L’ennui que provoque ce genre de choses n’est d’ailleurs plus à démontrer. La réalité virtuelle appliquée à la formation permet donc d’aider les employés à s’améliorer et contribue en outre à booster leurs performances.

Un outil de marketing

L’autre aspect de la réalité virtuelle à prendre en compte dans le domaine des affaires, est la possibilité de conquête des clients qu’elle offre aux entreprises. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le marché connaît actuellement un développement notable. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans le fait de proposer des logiciels adaptés aux différentes besoins des compagnies qui opèrent dans le secteur du business. Au cours des dernières années, la VR a eu des retombées significatives sur le secteur de l’immobilier.

De nombreuses agences se servent des casques de réalité virtuelle pour les visites d’appartement. Les clients peuvent ainsi se déplacer dans les pièces comme s’ils y étaient pour de vrai. Cela constitue un réel avantage pour les uns et les autres, car il en résulte un important gain de temps. La personne intéressée par le bien immobilier le visualise avant de passer à la visite en réel. Plusieurs marques optent désormais pour cette approche qui permet de faire d’énormes bénéfices. IKEA est justement en train de développer un logiciel pour ses clients dans ce sens.

La VR et les affaires

Il existe de nombreux exemples qui démontrent à quel point la réalité virtuelle est en train de se démocratiser dans de multiples secteurs. Qu’elle soit destinée aux salariés ou à la promotion d’une marque, tout est possible. Une immersion séduit plus aisément et peut déclencher l’acte d’achat. Les potentiels clients peuvent ainsi prendre une décision car ils se retrouvent face à eux-mêmes et dans un contexte qui leur permet d’expérimenter ce qu’ils s’apprêtent à acquérir. Se servir de cette technologie pour le marketing et l’entreprise constitue un avantage de taille.

Qu’en est-il du coût ? Il reste assez moindre pour les entreprises. C’est une raison supplémentaire pour s’en servir dans ce contexte. Les entreprises ont désormais de quoi booster leurs chiffres d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *