Les 6 villes du monde idéales pour faire du vélo

L’été rime le plus souvent avec le beau temps et c’est justement le moment idéal pour faire du vélo. Ressortir votre bécane du garage est sans doute une excellente idée, mais il faut encore trouver les meilleurs endroits pour faire du vélo. De nombreux classements existent et établissent régulièrement une liste des villes du monde où il est idéal de faire du vélo. Vous pourrez de cette manière profiter du grand air tout en faisant de l’exercice.

Voici 6 villes sur lesquelles mettre le cap pour faire du vélo.

1) Strasbourg

Elle vient le plus souvent en tête de tous les classements des villes où faire du vélo. Plus de la moitié de la voirie de cette ville est dédiée au cyclisme. La séparation entre les pistes et la route est assez importante et surtout sécurisée. Tout cela confère à Strasbourg, 16% de part modale de vélo. La mairie incite d’ailleurs les populations à utiliser les vélos grâce à des dons.

2) Copenhague

C’est la capitale européenne du vélo. Plus de 55% des déplacements se font à vélo et sont concentrés dans le centre-ville. Peu importe votre âge et le temps qu’il fait dehors, c’est un vrai plaisir de faire du vélo dans cette ville. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Copenhague est en rude concurrence avec Amsterdam dans le classement des meilleures villes où faire du vélo.

3) Amsterdam

Si certaines villes sont idéales pour faire du vélo, Amsterdam est ce qu’on pourrait qualifier de paradis du vélo. En effet, les déplacements dans leur grande majorité se font à vélo. Par ailleurs, près de la moitié des habitants de cette ville possède un vélo. Cela réduit les bruits dans la ville, la pollution, de même que l’émission de CO2. Amsterdam pourrait inspirer de nombreuses autres villes par cet aspect.

4) Utrecht

Les Pays Bas ont résolument la côte quant à tout ce qui se rapporte aux déplacements à vélo. La ville d’Utrecht possède ce qu’on peut qualifier du plus grand parc de vélos au monde. Il a une capacité de 12.500 places. C’est donc une ville où vous n’aurez aucun mal à vous garer et pratiquer du vélo que ce soit pour aller au travail ou pour la détente. Utrecht est une ville résolument engagée dans la pratique du vélo et c’est une initiative à encourager.

5) Malmo

C’est l’une des plus grandes villes de Suède et en ce qui concerne les vélos, sa politique est tout simplement exemplaire. Malmo est reliée à Copenhague par un pont qu’il est possible d’emprunter à vélo. L’ouvrage est entièrement dédié au cyclisme et si la fatigue ne vous fait pas peur, vous pourrez pédaler à volonté jusqu’à l’épuisement.

6) Nantes

La politique novatrice de Nantes est fortement favorable à la pratique du vélo. Tout le centre-ville est fermé aux voitures, ce qui a permis la création d’une piste totalement dédiée aux cyclistes en plein milieu du boulevard principal. Vous pourrez à loisir profiter de 800 km pour faire du vélo peu importe le temps et le moment de la journée.

Voilà donc 6 villes du monde dans lesquelles vous pourrez faire du vélo sans gêne. Il ne vous reste plus qu’à mettre le cap sur ces destinations et vous procurer un vélo pour en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *